Se baigner à l'océan
Comment savoir où et quand se jeter à l’eau !
Avant tout, la couleur du drapeau !
Veillez à vérifier la présence et la couleur de la flamme située sur le mât à proximité du poste de secours.
Avant toute chose, à proximité du poste de secours, un mât indique, par la présence d’un drapeau, si la surveillance par les nageurs sauveteurs est effective. Le cas échéant, la couleur de la flamme vous renseigne sur la présence éventuelle d’un danger nécessitant ou non une interdiction de baignade.
Une zone réglementée
La zone où la réglementation définie par arrêté municipal s’applique, est limitée par des panneaux triangulaires rayés orange et noir | les drapeaux abeilles | situés en pied ou haut de dune.
La baignade ? entre les drapeaux bicolores rouge et jaune !
Les nageurs sauveteurs prévoit une zone réservée spécifiquement à la baignade. Elle est matérialisée, au bord de l’eau, par des drapeaux bicolores rouge et jaune et éventuellement un panneau « zone de bain ».
Par ailleurs, en cas de dangers particuliers, des panneaux surmontés d’une petite flamme rouge sont installés à proximité.
Pour votre sécurité, pratiquez toujours la baignade entre les drapeaux bicolores rouge et jaune !
Et les activités nautiques ?
La pratique du surf, et des autres activités nautiques, est autorisée dans une zone matérialisée par un drapeau à damiers noir et blanc. Toute pratique est interdite entre les drapeaux rouge et jaune et à dans un couloir généralement de 50 m à partir du drapeau rouge et jaune.
Veillez à observer et respecter les différentes indications mises à votre disposition notamment pour la pratique du surf.
La bandes des 300 mètres !
Pour assurer la sécurité des usagers, une bande de 300 m permet d’encadrer certaines activités. La navigation des jet-skis y est interdite. La navigation des bateaux est interdite à proximité des baigneurs. Elle peut être interdite dans certaines zones de la bande des 300 m et limitée à 5 nœuds au sein de la zone. Au-delà de la zone des 300 m, la baignade et les activités nautiques sont interdites.
On vous explique tout ici
Votre repère ? le poste de secours !
Toutes les informations nécessaires sont affichées en entrée de plage et/ou au poste de secours.
Pensez à repérer le poste de secours et à vous renseigner, si nécessaire, auprès des nageurs sauveteurs.
Enfin, à titre individuel, pensez à surveiller vos proches et notamment les enfants dans l’eau. En cas de difficultés, donnez l’alerte immédiatement en vous signalant auprès des nageurs sauveteurs.
Pour davantage d’informations
SMGBL
Le SMGBL regroupe l’intégralité des collectivités landaises gestionnaires de baignade (27).
Il assure les missions d’harmonisation des modalités de surveillance et de gestion de la qualité des eaux de baignade.
Situé à Messanges, le Président du SMGBL est M. Hervé BOUYRIE.
58 postes de secours | 37 sur le littoral – 21 sur les plans d’eau intérieur (lac – lac marin)
Contact | smgbl.secretariat@gmail.com | Mairie - 40660 MESSANGES