Qualité des eaux

Qualité des eaux

Dans les Landes, les collectivités landaises sont engagées depuis de nombreuses années dans le suivi de la qualité des eaux de baignade. Ainsi, durant la saison balnéaire, chaque zone de baignade est analysée plusieurs fois par semaine par un laboratoire agréé qui assure également, avec le personnel de surveillance, un suivi visuel quotidien. L’objectif est de garantir la santé des baigneurs en leur fournissant une information fiable sur la qualité des eaux de baignade.

Nous savons où vous mettez les pieds !

Nous analysons

Une campagne d’analyses tout au long de la saison

Conformément aux dispositions réglementaires, le suivi sanitaire porte sur des paramètres bactériologiques (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) dont la présence dans l'eau indique une contamination d'origine fécale plus ou moins forte en fonction des concentrations relevées. Ces germes ne constituent pas en eux-mêmes un danger pour les baigneurs aux seuils généralement relevés mais peuvent indiquer la présence simultanée d’autres germes pathogènes.
Par ailleurs, lors des prélèvements, un contrôle visuel est réalisé afin d'identifier la présence éventuelle de pollution de type hydrocarbures, cyanobactéries, macroalgues, phytoplanctons, macrodéchets, méduses, etc. 

Enfin, le personnel de surveillance assure quotidiennement un suivi visuel notamment de la présence de cyanobactéries.

Cette campagne d’analyses est composée de deux volets, le premier réglementaire (contrôle sanitaire), assuré par l’Agence Régionale de Santé et le second (autocontrôle), complémentaire, mis en œuvre par le SMGBL.

Analyse des eaux

Nous vous informons

Un accès transparent et direct à l’information

Pour connaitre la qualité des eaux de baignade plusieurs moyens s’offrent à vous !

Chaque collectivité assure l’affichage en mairie et au poste de secours des derniers résultats d’analyses. 

Les résultats sont disponibles ici Résultats | Qualité des eaux

De plus, vous retrouverez les résultats du contrôle sanitaire sur le site du ministère de la santé ici et des informations complémentaires sur le site Plage Landes Info là !

SuiviSanitaire_Paysage

Nous gérons 

Un système de gestion de la qualité des eaux de baignade.

Les collectivités landaises ont mis en oeuvre un système de gestion de la qualité des eaux de baignade qui garantit, en cas de pollution, une réactivité optimale afin de mettre en œuvre les mesures de gestion adaptées. Inscrits dans une logique d’amélioration continue du système de gestion, nous assurons la traçabilité de chaque mauvais résultat ou événement de nature à influencer la qualité des eaux de baignade.

Nous nous engageons ensemble

Une certification nationale à l’échelle d'un département !

Les collectivités landaises sont engagées dans la certification « Démarche Qualité Eaux de baignade » !

Depuis 2013, l’ensemble des collectivités landaises a obtenu la certification de leur système de gestion de la qualité des eaux de baignade en répondant aux exigences du référentiel national. Dans ce cadre, des audits sont réalisés annuellement par un organisme certificateur afin de vérifier la mise en œuvre et la pérennité du système de gestion.

Certification_ANEL

Pour davantage d’informations

Articles connexes | Coronavirus & Baignade

SMGBL  

Le SMGBL regroupe l’intégralité des collectivités landaises gestionnaires de baignade (27). 

Il assure les missions d’harmonisation des modalités de surveillance et de gestion de la qualité des eaux de baignade. 

Situé à Messanges, le Président du SMGBL est M. Hervé BOUYRIE.

58 postes de secours | 37 sur le littoral – 21 sur les plans d’eau intérieur (lac – lac marin)

Contact | smgbl.qualite@gmail.com | Mairie - 40660 MESSANGES